17.3.09

Paul Etychen frappe à ma porte

Quand je vais mourir, je vais au moins avoir la fierté d’avoir créé Paul Etychen, un des personnages des Pieds dans la marge qui marche le mieux.

Ce personnage-là, je l’ai co-inventé avec Mathieu Pichette en partant de son grand talent pour parler français comme un anglophone. Comme son nom l’indique, Paul Etychen est un politicien canadien anglais. Toutes ces apparitions dans notre émission se font sous forme de message publicitaire pour son parti, le Parti Politique.

À la base, c’est de l’humour de jeu de mots. Paul Etychen tombe dans tous les pièges de la langue française qu’on arrive à imaginer. Mais il y a un autre facette de Paul Etychen que j’aime beaucoup: il parle continuellement d’environnement. Se moquer du militantisme environnemental, c’est original. Ça donne une fraîcheur au personnage. Et ça permet de canaliser l’agacement que m’inspire parfois les chantres de l’environnement, qui sont nos nouveaux curés.

Tout ça pour dire que Paul Etychen a frappé à ma porte l’été dernier puisque ma maison a servi de décor pour le tournage d’un de ses messages. Vous pouvez voir ça sur notre site officiel.

4 commentaires:

JiPé a dit...

Je suis encore plié en deux à écouter ce vidéo. C'est effectivement un très très beau personnage avec plusieurs années devant lui.

Barclay a dit...

Merci!

BF

Bruperr a dit...

Félicitation pour avoir co-créer un de mes personnages favoris de la TV. Je n'arrête plus de "plugger" votre émission et personnage; surtout Paul Etychen, à tous mes amis. Alors comme il dirait si bien.. Prenez pas les moyens pour qu'ils puissent continuer d'être dans votre émission... Prenez les gros!

Renart Léveillé a dit...

Bonjour,

je laisse un petit commentaire ici à titre informatif, étant donné que votre blogue est sur l’itinéraire de mon projet « Sur la route » : petite balade dans la blogosphère québécoise francophone.