11.3.09

Cinq raisons de regarder Tout sur moi

Depuis la fin de Rumeur, je ne regarde presque plus la télé d’ici. Et ça, c’est un problème pour un gars qui gagne sa vie en écrivant pour la télé d’ici. Alors cette semaine, je me suis donné un devoir: regarder Tout sur moi… et trouver cinq raisons d’être au rendez-vous la semaine prochaine.

J’avais déjà regardé cette série-là à quelques reprises sans jamais vraiment accrocher. Lundi soir, je suis tombé sur un épisode singeant Manathan Murder Mystery, le film de Woody Allen. Et voici ce que j’ai aimé dans l'ordre que ça me vient.

1. Les moments où les personnages s’adressent aux téléspectateurs. Voilà une belle trouvaille de scénarisation parfaitement exécutée. J’aime que ça se passe dans un genre d’espace indéfini plutôt que dans un décor naturel. Se confier à la caméra, c’est une convention de la télé-réalité. Mais Stéphane Bourguignon a trouvé le moyen de faire quelque chose de très artistique avec ça.

2. Les titres entrecoupant l'action. C’est un autre élément d’emballage que j’aime beaucoup. Ça me rappelle je ne sais plus trop quels films d’Éric Rohmer… et venant de moi, c’est un compliment.

3. Le jeu des trois acteurs principaux. Ils sont naturels, complices et très attachants. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils ont la tâche plus facile parce qu’ils se jouent des personnages inspirés d’eux-mêmes. C’est toujours difficile d’être juste devant la caméra et ces trois-là le font avec brio.

4. La réalisation à la fois simple et moderne. J’aime la direction photo, la composition des plans et la simplicité du montage. C'est une réalisation qui laisse toute la place au texte et au jeu des comédiens.

5. Le «focus» de l’écriture. Tout sur Moi est intensément à propos de son trio de personnages principaux et c’est une très bonne chose. Comme les héros de Seinfield, Macha, Éric et Valérie ne tirent pas de leçons de leurs erreurs et on a du plaisir à les voir tomber dans les mêmes pièges épisode après épisode. C’est ça qu’on eut voir et c’est ça que la série nous livre chaque semaine.

Plus tôt cette saison, Tout sur moi s'est offert un moment de comédie musicale. Comme je suis un fan du genre, j'ai bien aimé. Alors le voici...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cher Barclay, je viens de te taguer, alors débrouilles-toi pour nous écrire 6 petites choses insignifiantes sur toi!