17.8.07

Kayak à Les Coteaux

Il y a quelques jours, je suis allé pagayer sur le lac Saint-François à partir de Les Côteaux, une agglomération située à l’embouchure ouest du vieux canal Soulanges. L’entrée du canal est gardé par un phare désaffecté mais encore pimpant.

Il y a une descente à bateau à Les Coteaux, mais elle est réservée aux résidents. On peut cependant mettre à l’eau son kayak au quai public de la localité ou au petit parc situé juste à côté.

C’est le meilleur point de départ pour explorer les îles se trouvant à l’extrémité est du lac. En quelques coups de pagaie, on atteint l’île Lalonde, un îlot désert… où de gros oiseaux ont visiblement élu domicile.

Plus loin, on découvre le «Pont des chars». C’est le pont ferroviaire reliant Valleyfield à la rive nord du lac en passant par l’île aux Chats, l’île Longueuil et l’île Giroux.

Plus en amont, il y a un autre chapelet d’îles reliées entre elles par des barrages. Tous le secteur est très jolie et très dépaysant une fois qu’on pagaye parmi les îles.

En revenant vers Les Côteaux, j’ai découvert par hasard cette étroite voie d’eau menant jusqu’au canal Soulanges.

Ça passe très bien kayak, mais il faut sortir de son embarcation une fois pour franchir un muret qui nous barre le passage. On débouche dans le canal en passant dans un tunnel… où des dizaines et des dizaines d’araignées tissent leurs toiles.

Aucun commentaire: