19.12.06

Je joue de la guitare

Ces jours-ci, je redécouvre ma guitare qui était cassée depuis au bout de temps et que j’ai finalement fait réparer. En vérité, c’est ma blonde qui s’est occupée de la faire réparer en échange d’une promesse: que j’en joue pour la première fois au party de Noël chez ses parents. Elle est convaincue que ça va leur faire plaisir. Mes années d’expérience en tant que guitariste du dimanche et de chanteur de troisième ordre m’incite à croire le contraire, mais bon. On verra.

Si j’ai pu me passer longtemps de ma guitare, c’est parce que j’ai aussi un piano électronique pour assouvir mes envies musicales. Je joue encore moins bien du piano que de la guitare, mais j’ai plus appris sur la musique en pianotant pendant deux ans qu’en vingt ans sur la guitare. Le piano est un instrument beaucoup plus «clair» quand il s’agit de comprendre la théorie musicale. Toutes les notes sont là devant nous et on peut reconstituer des accords et explorer les harmonies. C’est aussi beaucoup plus facile de trouver les accords d’une chanson au piano qu’à la guitare parce qu’on peut jouer la mélodie d’une main et plaquer des accords de l’autre.

Par contre, la guitare est infiniment plus facile à jouer assez bien pour se défendre dans un party. Je ne pense pas atteindre un jour ce modeste niveau au piano.

Tout ça pour dire que si vous êtes guitariste du dimanche, je vous recommande le site La Boîte à chansons, où on trouve des partitions, un accordeur virtuel et un outil permettant d’apprendre tous les accords possibles et imaginables. Mon site de guitare préféré en français.

Aucun commentaire: