16.12.06

La soirée du hockey

Dans le journal La Presse, Pierre Ladouceur analyse les matchs des Canadiens dans une colonne intitulée Les Faits Saillants. Ça ressemble un peu à un blogue parce que l’auteur note ses observations à mesure que le match se déroule. Malheureusement, ce n’est pas très intéressant. L’analyse dépasse rarement le niveau de ce qu’on entend à la télé pendant les matchs.

Bien sûr, c’est facile de critiquer. Mais qu’est-ce que ça donnerait si moi je m’essayais? C’est ce qu’on va voir puisque je vais bloguer sur le match que le Canadien dispute contre les Penguins de Pittsburgh et son prodige, Sydney Crosby.

Première période
5:00 - Marc-Andry Fleury n’a pas l’air sûr de lui devant le filet des Penguins. Il était hors position sur un tir effectué par Chris Higgins au terme d’une descente à 2 contre 1. Va falloir le garder à l’œil.

9:00 - Sydney Crosby fait penser à Wayne Gretzky parce qu’on ne comprend pas au premier coup d’œil pourquoi il est si bon. Il n’est pas costaud ni exceptionnellement rapide. Il n’a pas un tir dévastateur. Ce qui le distingue le plus, c’est qu’il joue à une cadence plus élevée que tout le monde. Il bourdonne littéralement sur la glace, multipliant les feintes et les changements de directions. Et ses mains bougent tout le temps.

11:00 - Evgeni Malkin, lui, fait penser à Mario Lemieux à cause de son gabarit. Tiens, il vient de marquer sur un retour de lancer. C’est lui qui a créé la chance de marquer en se dirigeant vers le filet après avoir fait une passe arrière sur une entrée de zone. Ça lui fait 16 buts et 32 points en 28 matchs cette saison. Fantastique pour une recrue.

16:07 - Mike Johnson vient de récolter la cinquième pénalité du Canadien en première période. Depuis le début de la saison, le Canadien prend une quantité effroyable de punitions mais s’en tire parce que son jeu en désavantage numérique est excellent. C’est la principale raison de son succès jusqu’ici.

20:00 - On vient d’assister à une période typique du Canadien cette saison. Beaucoup de pénalités, seulement 3 lancers contre 17… et pourtant ils ne perdent que 2-1. Ils sont encore dans le match…

Yvon Pedneault et Richard Labbé n’ont rien dit d’intéressant lors de leur intervention à RDS durant l’entracte. Comme «insider», on a déjà vu plus renseigné. Alain Crète leur a fait parler de sujets qu’ils n’ont pas l’air de connaître tellement plus que quelqu’un qui lit distraitement les pages sportives le matin. J’aurais dû regarder Don Cherry à CBC.


Deuxième Période
0:00 - Eh! C’est une fille qui analyse le match à CBC. Sûrement une ancienne joueuse de l’équipe canadienne. C’est la première fois que je l’entends.

8:00 - La fille, c’est Caissie Campbell. Je ne le trouve pas particulièrement intéressante.

9:00 - Malgré le retour de Chris Higgins, le Canadien s’obstine à faire jouer Tomas Plekanec au centre d’Alexis Kovalev et Sergei Samsonov. C’est un trio qui ne marche pas. Moi, je placerais Higgins entre le deux Russes en espérant que son ardeur au jeu déteignent sur eux et fasse marcher le trio.

10:00 - Le Canadien vient de marquer en avantage numérique. Soir après soir, cette équipe-là gagne la bataille des «unités spéciales». Et c’est pour ça qu’elle gagne des matchs.

14:00 - Ma blonde vient de débarquer dans le salon et m’a forcé à couper le son de la télé. Beaucoup de gens ont pitié de moi quand je leur raconte que ma blonde m’oblige très souvent à regarder le sport sans le son. C’est bien mal connaître mon opinion sur les commentateurs sportifs.

16:00 - Ça y est, le Canadien vient de prendre les devants 3 à 2, même s’il ne joue pas particulièrement bien. Fleury s’est agenouillé une fraction de seconde trop vite sur le tir de Koivu et s’est fait battre au dessus de l’épaule. Tiens, il vient de se faire défoncer par Sheldon Souray. Ce gars-là a un tir effrayant. Fleury n’avait pas de chance cette fois.

18:00 - Prédiction: un de ces jours, les Penguins vont gagner la Coupe Stanley avec Crosby et Malkin… mais pas avec Marc-André Fleury devant le filet. Ce gardien-là ne m’inspire pas confiance. C’est peut-être ses jambières jaunes qui me dérangent. Tiens, il vient de donner un autre but… sur une déviation qui ne lui a laissé aucune chance. J’aurais préféré voir ce soir son «auxiliaire», Jocelyn Thibault. C’est un des quelques joueurs encore actif à avoir porté l’uniforme des Nordiques. De mémoire, il y a aussi Joe Sakic, Mats Sundin, Peter Forsberg, Adam Foote, Chris Simon…


Troisième période
2:00 - On attend encore que Sydney Crosby nous épate avec un jeu. Malkin, lui, l’a fait à quelques reprises. Il faut dire qu’il ne joue pas contre le trio défensif du Canadien. Malkin maîtrise particulièrement bien l’art de l’entrée de zone. Presque chaque fois, il créé de l’espace.

10:00 - Pendant ce temps à Boston, mes Bruins se font tailler en pièce par Jozef Stumpel, un ancien Bruin dont je me moque souvent parce qu’il patine comme un joueur de ligue de garage. Jozef le lambin a 2 buts et 2 passes et les Panthers mènent 4-3 contre les Bruins. Pourquoi j’aime les Bruins? C’était le club de mon père qui a toujours détesté le Canadien. Enfant, je préférais les Islanders. J’ai commencé à aimer les Bruins dans les années 80 quand Raymond Bourque et Cam Neely formaient le cœur de l’équipe. Ils m’ont fait vivre de bons moments en 1988 quand ils ont finalement battu le Canadien en séries et en 1990 quand ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley. Depuis, toutefois, c’est le désert.

14:00 - Les Penguins jouent leur deuxième match en deux soirs et sont en train de se faire battre. Je serais curieux de connaître la fiche des équipes de la LNH dans cette situation. Elle ne doit pas être reluisante. Si je pariais sur le hockey, je me concentrerais sur ces matchs.

19:00 - Finalement, on aura très peu vu Sydney Crosby ce soir. Et on n’aura pas compris pourquoi il connaît tant de succès. Ça me fait penser à certaines visites de Mario Lemieux ou le grand joueur de centre restait très discret. On ne peut pas être bon sur commande…

Après le match, RDS diffuse Les Agents Libres, une émission humoristico-sportive préenregistrée qui ne vaut pas grand-chose. L’équipe de RDS produit une émission d’après-match… mais elle est diffusée à RIS, une chaîne numérique en manque d’abonnés. S’agit-il d’une manœuvre pour inciter les gens à s’abonner à RIS? Bien sûr que oui! Le genre de manœuvre déloyal qui garantit que je ne m’abonnerai jamais à RIS.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

salut vraiment interessant ton blog.
Si tu veux, je met les résumé des parties du Canadiens en vidéo sur mon blog, on pourrait s'échanger des liens si tu trouve mon blog interessant

Joce