Tous les scénaristes et réalisateurs de la Terre devraient se faire un devoir de regarder chaque année le match des étoiles de la LNH, qui a eu lieu hier. C’est une formidable leçon de scénarisation.
Cette «superproduction» regroupe les «stars» de la Ligue qui peuvent s’exprimer librement dans un match où on oublie la robustesse et le jeu défensif. Résultat: une partie de hockey rocambolesque où il se compte des dizaines de buts spectaculaires.
Et pourtant… c’est plate à mort.
Comme c’est un match hors-concours qui ne veut rien dire, il n’y a pas d’enjeu ni pour les spectateurs ni pour les «personnages». Les joueurs s’amusent sans trop faire d’effort et on les regarde avec une impression de futilité angoissante.
C’est littéralement un match sans histoire. Une banale partie de saison régulière entre les Panthers de la Floride et les Blue Jackets de Columbus s'inscrit dans une histoire – celle d’une longue saison de hockey visant à déterminer le champion de la Coupe Stanley. Pour cette raison, le match est important, dramatique. Ce n’est pas le cas du match des étoiles et tous les jeux spectaculaires qu’il nous offre ne rachètent pas ce manque d’enjeu dramatique.
Ça ne vous rappelle pas certains films?
1 commentaire:
Excellent parallèle!
Les ingrédients ne font pas la réussite, mais bien le talent du cuisinier! C'est simple, et pourtant... On a qu'à ouvrir la TV ou aller faire un tour au club vidéo...
Ce match était vraiment platte à mort, en effet.
Publier un commentaire