15.1.07

Vieux livre

Mes parents sont d’incorrigibles «ramasseux» et il y a une dizaine d’années, ils ont récupéré une grosse cargaison de vieux livres dont se débarrassait la bibliothèque de leur village. Chaque fois que je leur rends visite, je trouve dans ce bric-à-brac un livre intéressant. L’an dernier, c’était Kon Tiki. Cette année, c’est une très vieille édition de Les Caractères de La Bruyère, une collection de pensées et de maximes publiée en 1687. Le chapitre portant sur «les ouvrages de l’esprit» (la littérature, les arts et la philosophie) tient encore parfaitement la route. Un passage m’a particulièrement frappé:

«Un ouvrage satirique ou qui contient des faits, qui est donné en feuilles sous le manteau aux conditions d'être rendu de même, s'il est médiocre, passe pour merveilleux; l'impression est l'écueil.»

Voilà qui me semble expliquer les «phénomènes Internet» comme Snake on a plane, Têtes à claques et les théories du complot à propos du 11 septembre. Quelque chose qu'on découvre sur Internet dégage une impression de clandestinité qui lui ajoute du piquant.