19.5.07

Du kayak à Village-sur-le-Lac

Village-sur-le-Lac, c’est le quartier où j’habite sur l’île Perrot. C’est une pointe qui s’avance dans le lac Saint-Louis où on a d’abord construit des chalets et qui est devenu au fil des années un quartier résidentiel.

Village-sur-le-Lac possède bien sûr une rampe publique de mise à l’eau: une descente en béton située au bout de la rue Auguste-Brossoit. Pour mettre à l’eau mon kayak, je préfère toutefois utiliser une ancienne rampe à l’abandon situé sur la rue Auclair. Il y a là une petite plage de sable rendant la mise à l’eau plus facile et agréable.

Cette rampe donne sur l’immense Anse au Sable, une baie tranquille où se mêle l’eau verte du fleuve Saint-Laurent et l’eau brune en provenance de la rivière Outaouais.

En pagayant vers l’ouest, en direction de la rivière, on se retrouve rapidement dans de l’eau totalement brune. Dans ce secteur, la rive de l’île Perrot n’est pas particulièrement attrayante. Mais il y a quand même quelques petits coins restés sauvages.

De l’autre côté de la pointe où se trouve Village-sur-le-Lac, on est carrément dans le lac Saint-Louis. L’eau a une teinte verte, mais elle est claire.

Au large, les cargos circulent sur la voie maritime du Saint-Laurent. De l'autre côté du lac, on aperçoit l'entrée du canal Beauharnos qui permet aux navires de passer du lac Saint-Louis au lac Saint-François.

En suivant la rive de l’île Perrot vert l’est, on croise d’abord le quai Brideloup, un quai public fréquenté par les pêcheurs.

Je fais de la plongée en apnée à cet endroit durant l'été. Il y a pas mal d'achigans près du quai. L'eau est cependant très peu profonde. C'est un quai qu'il ne faut pas essayer d'approcher avec une embarcation à moteur.

Tout juste derrière se trouve l’église du village, construite en 1786, avec son cimetière en terrasses offrant aux défunts une magnifique vue sur le lac.

Cette église sert souvent pour des tournages. Je l'ai vu dans La Vie, la Vie et dans Les Invincibles. Elle est facile à reconnaître: c'est un des rares églises au Québec construites à même le sol. Elle ne possède ni parvis ni grand escalier.

Plus loin s’étend une grande anse où c’est très agréable de pagayer. Il y a plusieurs magnifiques propriétés dans ce secteur et c’est l’occasion de jeter un œil sur leur arrière-cour.

Après l’anse, on entre dans une petite baie restée totalement sauvage. Son côté est fait partie d’un parc municipal, alors on peut s’y arrêter J’ai vu là un grand héron et un rat musqué qui faisait de la natation.

Plus loin encore, il y a un rocher émergeant de l’eau puis une étroite pointe de terre avançant loin dans le lac qui est aussi un parc municipal. Et encore plus à l'est, il y a le moulin du parc historique de la Pointe-du-Moulin. Un de ces jours, je vais pousser jusque là!

Aucun commentaire: