Depuis deux semaines, je découvre l’émission de radio This American Life qui est diffusée sur les ondes de NPR et qu’on peut aussi écouter sur Internet. À chaque épisode, l’émission raconte quelques «histoires vraies» reliées par un thème. C’est vraiment très bon. L’animateur, Ira Glass, possède une voix fluette absolument pas radiophonique mais qui a quelque chose d’hypnotique.
Beaucoup d’histoires vraies racontées à l’émission n’ont rien à envier aux meilleures fictions. Je retiens celle d’un père californien qui enregistrait les conversations téléphoniques de son fils qui avait des problèmes de drogue et de délinquance. Plutôt que de confronter son fils, il utilisait les informations qu’il interceptait pour priver son fils de sortie les soirs où il prévoyait faire des mauvais coups. Après un moment, le fils s’est rendu compte de ce qui se passait et lui non plus n’a pas confronté son père. Il s’est contenté de faire semblant d’être un bon petit gars au téléphone.
Plus tard, le chat est sorti du sac. Le père a alors demandé au fils d’écouter les enregistrements. Le fils l’a fait et s’est trouvé tellement niaiseux sur les bandes qu’il a remis sa vie en ordre. Ça lui a vraiment donné un choc de s'entendre dire des niaiseries de drogués au téléphone. C'est fascinant d'écouter le père et le fils raconter cette histoire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire