29.9.07

L’importance de comprendre les autres

Ce que je retiens de cet épisode des Pieds dans la marge, c’est Le Cégep de Beverly Hills, une parodie d’émissions américaines pour les jeunes dont je suis l’auteur principal.

Ce genre de sketchs-là représente tout un défi d’écriture parce qu’il faut raconter une histoire complète, impliquant plusieurs personnages, en environ quatre minutes… tout en faisant de l’humour. La solution que j’adopte souvent, c’est d’enfreindre la règle numéro 1 du dialogue et de mettre dans la bouche des personnages des répliques faisant maladroitement progresser l’histoire ou exposant de façon malhabile une situation.

Dans le premier épisode du Cégep de Beverly Hills, par exemple, la toute première ligue de dialogue est: «Eh la bande ! C’est aujourd’hui qu’en travaillant fort tout ensemble, nous allons remporter le championnat de football!».

De cette façon, je fais d’une pierre d’un coup. D’une part, je gagne du temps en me débarrassant rapidement de l’exposition de l’intrigue. Et d’autre part, j’installe la parodie. Parce que «travailler fort tous ensemble pour gagner le championnat de football» est un cliché que l’on retrouve très souvent dans les émissions américaines pour les jeunes.

Aucun commentaire: