20.9.07

L’île de la Grosse-Pointe

Aujourd'hui, j’ai fait une excursion en kayak jusqu’à l’île de la Grosse-Pointe, sur le lac Saint-François, au large de Valleyfield. Cette île se trouve à l’embouchure de la baie Saint-François. Pour une raison qui m’échappe, elle n’a pas été colonisée par l’homme. C’est donc une des rares îles désertes du secteur est du lac Saint-François.

Le lac Saint-François est un plan d’eau extraordinaire. Du côté sud de la baie Saint-François, l’eau est cristalline et peu profonde. En kayak, on plane sur un fond de sable exactement comme dans les mers du sud. Je voulais aller plonger à l’île de la Grosse-Pointe parce qu’on signalait sur ma carte marine une ruine sous-marine sur sa rive nord. J’espérais trouver un vieux quai englouti habité par des poissons. J’ai été déçu. À l’endroit indiqué, je n’ai trouvé que quelques grosses pierres sans intérêt. Ce que j’ai vu de plus intéressant, c’est ce morceau de bois qui reposait dans la petite baie au nord de l’île.



Je n’y connais pas grand-chose, mais on dirait vraiment un morceau de bateau. Malheureusement, je n’ai rien trouvé d’autre dans les environs.

J'ai eu plus de plaisir à explorer l'île à pied. La végétation est très dense, mais il y a des sentiers de fortune creusés par les visiteurs.

Un peu partout, il y a des restes de feux de camp et de «party». Les castors ont toutefois l’air d’être les vrais maîtres de l’île. Plusieurs arbres portent les traces de leurs attaques…

Aucun commentaire: