10.9.07

L'île à Gaétane

Je suis toujours à la recherche d’île déserte à visiter en kayak, alors quand j’ai aperçu ce petit bout de terre, sur Google Map, il y a quelques semaines, j’ai tout de suite eu envie d’aller y jeter un œil.

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui en partant du quai public de Les Cèdres, un très beau point d’accès au fleuve Saint-Laurent entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. C’est de cet endroit que part le traversier pour cycliste reliant Les Cèdres à Saint-Timothée.

Pour me rendre à mon île, j’ai dû longer pendant sur une bonne distance la très longue digue coupant le fleuve en deux en amont du barrage de Les Cèdres et des îles de Saint-Timothée. Heureusement, il y a un passage au milieu de la digue qui permet de passer de l’autre côté sans la contourner complètement.

En pagayant vers mon île, j’ai aperçu deux petits quais. J’ai tout de suite conclu qu’il y avait au moins un chalet sur ce petit bout de terre et que je n’allais pas pouvoir aborder. Je me trompais. En m’approchant davantage, j’ai constaté que j’avais plutôt affaire à une «île déserte meublée».

Quelques tables, une chaise longue, un support à hamac, des emplacements pour faire un feu… De toute évidence, l’île est fréquentée pas des «squatters» qui l’ont aménagé de façon rudimentaire. Ces mystérieux visiteurs ont même pris la peinte d’installer une pancarte proclamant le nom de leur îlot : l’Île à Gaétane.

J’ai plongé en apnée autour de l’île et découvert un paysage sous-marin particulier. Autour de l’île, il y a une bande de fond sablonneux encerclée par de la végétation très dense. L’eau est très peu profonde. L’aire de sable est habitée par des très nombreux suceurs de tout acabit.

J’ai aussi vu d’énormes carpes, des poissons qui détalent comme des fusées quand ils aperçoivent des plongeurs.

À force de chercher, j’ai aussi fini par repérer quelques spécimens d’espèces plus nobles. Des achigans et un tout petit brochet. D’innombrables perchaudes et crapets habitent aussi les environs.

Aucun commentaire: