23.12.07

Arthur et son grand-père

Pour la première fois, Arthur s’est fait prendre par son grand-père Fortin aujourd’hui. C’était la deuxième fois qu’Arthur et Côme se rencontraient. La première fois, fiston était tellement petit que grand-papa n’avait pas osé le prendre.

Pour Noël, Arthur reçoit la visite de ses grands-parents de la Côte-Nord. Il a fait des belles façons à sa grand-mère toute la journée aujourd’hui.

Fiston a aussi assisté à la préparation de la traditionnelle tourtière du lac Saint-Jean. À la demande générale de ma belle-mère, je vous donne la recette de ma mère. Pour la garniture intérieure, ça prend un kilo de cubes de porc, un kilo de cubes de bœuf et à peu près autant de patates coupées en cubes. On mélange la viande et les patates, on ajoute un petit oignon émincé, pas mal du sel, du poivre et deux ou trois cuillerées à soupe de sauce soja.

Ensuite, on roule une pâte assez grande pour couvrir le fond et les côtés d’une grosse rôtissoire. On place la pâte dans la rôtissoire puis on met la garniture là-dedans. Ensuite, on ajoute du bouillon de bœuf (ou tout simplement de l’eau) jusqu’à ce que la viande et les patates soient presque complètement submergées. On couvre ensuite la tourtière avec une autre pâte percée de quelques trous.

La cuisson se fait en deux temps. D’abord, on chauffe le four à 400 degrés et on fait cuire la tourtière à déccouvert pendant une vingtaine de minutes pour faire dorer la pâte. Ensuite, on met le couvercle et on baisse le four à 200 degrés. Puis on laisse cuire… une dizaine d’heures. Il faut que la viande soit cuite au point de se défaire facilement à la fourchette.

C’est le seul plat que je déguste avec un verre de vin rouge et… du ketchup.

Aucun commentaire: