14.12.07

Battlestar Galactica Razor

La nouvelle version de Battlestar Galactica est une formidable télésérie que tout le monde devrait regarder, pas seulement les amateurs de science-fiction. Dans la foulée de la série, voilà que nous arrive Razor, un téléfilm d’une heure et demi nous faisant découvrir d’autres pans de l’univers Galactica.

Le film n’est pas une bonne porte d’entrée dans cet univers. Il faut absolument avoir vu la série pour comprendre ce qui se passe là-dedans. D’autant plus que l’histoire est alambiqué à souhait. Le film télescope trois époques différentes de façon plus ou moins habile. Toute l’affaire est intéressante, mais c’est le bordel au niveau de la structure.

J’ai compris pourquoi en écoutant la piste de commentaire incluse dans le DVD. Le scénariste du film et le grand manitou de la série nous apprennent que Razor a été complètement restructurée au montage. Lorsqu’il a été écrit et tourné, le film était formé d’une succession de «flashbacks». Sauf qu’en montage, les créateurs ont abandonné ce découpure et on reconstruit complètement le film en adoptant une structure temporelle encore plus complexe.

La piste de commentaire est de loin ce que j’ai préféré dans Razor. Les deux gars discutent en détail du travail qu’ils ont fait. Le scénariste défend la structure initiale, ou du moins expose ses forces et ses faiblesses. Ron Moore, le grand manitou de Galactica, explique pourquoi il a décidé de revirer le film à l’envers tout en avouant que la nouvelle structure pose elle aussi problème. Moore est toujours intéressant dans ses pistes de commentaires, mais cette fois il se surpasse.

Le film comporte aussi plusieurs séquences visuelles absolument fantastiques. Les batailles spatiales de Galactica sont les meilleures que j’ai vues – et ça inclut celles de Star Wars.

Aucun commentaire: