2.4.07

Fausse note

Quand on écrit pour la télé, il faut s’habituer à ce que nos textes soient lus et critiqués par un paquet de monde.

À l’émission où je travaille présentement, mes textes sont lus et annotés par au moins personnes: un collègue scénariste, le réalisateur, la productrice et une représentante du diffuseur. Ça fait beaucoup de notes à comprendre et à essayer de satisfaire.

Première bonne nouvelle: d’après mon expérience, un texte s’améliore toujours au fil de ce processus… si on sait décoder les commentaires et les appliquer sans dénaturer son «œuvre».

Deuxième bonne nouvelle: parfois, on s’amuse beaucoup à lire certaines notes griffonnéees à chaud par un lecteur. La plus drôle que j’ai trouvé en marge d’un de mes textes ressemblait à ça:

Ce qu’il y a d’amusant là-dedans, c’est qu’on sent le cerveau de la personne en marche. D’abord, elle n’a pas trouvé ça bon. Ensuite, elle a changé d’idée. Une vraie petite histoire…

Aucun commentaire: