1.12.07

Evel Knievel 1938-2007

Il faut que je rende hommage à une de mes idoles d’enfance, Evel Knievel, qui est décédé hier à l’âge de 69 ans.

Comme j’avais cinq ans en 1975, je n’ai attrapé que la fin de carrière de ce cascadeur à moto. Comme le disco et bien d’autres «phénomènes» des années 70, Knievel est tombé dans l’oubli dès qu’ont commencé les années 80. Mais pendant un temps, il a été l’idole de tous les petits gars de mon âge.

C’était juste avant Star Wars et c’était presque aussi gros. Il y avait des jouets Evel Knievel. Il y avait des émissions de télé d’Evel Knievel. Et surtout, il y avait des millions de jeunes garçons qui jouaient à Evel Knievel avec leur bicycle.

La popularité d’Evel Knievel tenait beaucoup à ça, je pense. Avec nos bicycles, on pouvait tous «sauter par-dessus des affaires» comme Evel Knievel sautait par-dessus des affaires avec sa moto.

Ce qui me frappe en regardant les photos et les vidéos d’Evel Knievel qui traînent sur Internet, c’est que le gars était déjà vieux. On le trouvait cool avec son costume blanc décoré d’étoiles ressemblant à celui d’Elvis époque Las Vegas, mais dans le fond c’était un bonhomme qui avait presque 40 ans. De toute évidence, il ne faisait rien pour cacher son âge et ça ne nous dérangeait pas.

On imagine mal les enfants d’aujourd’hui idolâtrer pareil vieux.

Knievel a vraiment fait des affaires de fou comme essayer de sauter par-dessus un canyon à bord d'une fusée ressemblant à un X-15. Cet engin surréaliste était carrément un missile avec une cabine de pilotage. Toute la folie du personnage et de son époque est dans cette tentative qui aurait certainement réussie si le parachute sensé ralentir l’engin ne s’était pas ouvert trop tôt.

1 commentaire:

JiPé a dit...

Il est vrai qu'aujourd'hui. Un tit vieux comme lui personne ne lui porterait attention. Mais à 40 ans il avait déjà la sagess de dire :

"You come to a point in your life when you really don't care about what people think about you, you just care what you think about yourself."