9.11.06

Baie-des-Brises

Des bateaux ancrés au large. Des enfants pataugeant dans l’eau peu profonde. Des planches à voile filant dans les vagues. Une terrasse où des gens prennent un verre installés sous des parasols. Le tableau rappelle les Caraïbes, mais il a été croqué à Baie-des-Brises sur le lac Saint-François.

Baie-des-Brises, c’est un hameau surtout composé de chalets d’été et situé à l’extrémité sud-est du lac Saint-François, sur sa rive sud. Le centre névralgique de la petite agglomération est un restaurant qui possède une terrasse gazonnée donnant directement sur le lac. Les beaux jours d’été, il règne là une ambiance de fête. C'est l'endroit pour siroter un verre et goûter à la «grillade», une spécialité locale composée de mince tranches de flancs de porc cuites sur le grill.

Comme son nom l’indique, Baie-des-Brises est un endroit venteux. C’est donc un point de rencontre pour les amateurs de planches à voile et de kytesuf», sport constituant à se tenir sur une planche et à se laisser entraîner par une voilure ressemblant à un parachute. L’endroit est aussi fréquenté par les plaisanciers qui laissent leur bateau au large et marchent jusqu’au bord.

Toute la baie est très peu profonde et sur fond de sable. Toutefois, ne cherchez pas de sable sur la berge. Aussi incroyable que ça puisse paraître, il n’y a pas de plage à Baie-des-Brises. Le seul accès public à l’eau est une dalle de béton situé au bout du chemin passant à côté du restaurant. Les habitués contournent le problème en amenant une chaise pliante ou gonflable et en s’installant directement dans l'eau du lac comme on le fait dans le sud. Il y a des façons plus désagréables de passer un après-midi...

1 commentaire:

Nathalie Foucher a dit...

Pouvez vous me donner le nom du restaurant ? :)