1.3.05

Anticanadien

J’haïs le Canada. Et pas parce que je suis indépendantiste. J’haïs le Québec au moins autant. J’haïs le Canada et le Québec comme vous haïssez les États-Unis – et pour à peu près les mêmes raisons. J’en ai assez de l’arrogance canadienne et de la suffisance québécoise. De notre certitude de posséder la vérité. De la naïveté avec laquelle les Canadiens en général et les Québécois en particulier analysent la politique internationale. De la vision du monde manichéenne de ces gens qui s’identifient aux «bons» et à dénoncent les «méchants». De ce grand pays riche ne faisant à peu près rien pour aider les plus démunis de la planète... mais qui se permet faire la leçon à ce sujet à son voisin américain.

Bref, j’en ai assez de l’extraordinaire confort idéologique dans lequel on vit ici au Québec. Le Canada a peut-être perdu il y a quelques années son titre de «meilleur pays du monde», mais il n’a jamais été aussi «confortable» sur le plan idéologique.

Aucun commentaire: