1.3.05

Récif du Grenadier

Sur les cartes marines, on l’appelle platement «The Lump», un nom qui ne rend pas justice à cet imposant écueil rocheux affleurant la surface au beau milieu du lac Saint-François. Situé tout juste à l’ouest de l’île du Grenadier, à environ deux kilomètres au large de Sainte-Barbe, le récif du Grenadier n’est signalé par aucune bouée même s’il présente un danger réel pour la navigation. À certains endroits, il y a à peine cinquante centimètres d’eau par dessus les rochers formant le sommet de cette colline sous-marine.

Le haut-fond n’a peut-être pas la splendeur des récifs des mers tropicales, mais c’est quand même un magnifique site de plongée, que ce soit en apnée ou en scaphandre autonome. Couvert d’herbes aquatiques, le récif et son pourtour forme un oasis sous-marin abritant à peu près toutes les espèces de poissons du lac Saint-François : crapets, perchaudes, achigans, brochets maskinongés, barbottes, dorés, anguilles... Comme l’endroit est assez loin au large, la visibilité est exceptionnelle – du moins pour le Québec. En apnée, on peut passer une éternité à explorer le sommet du récif. En scaphandre autonome, on peut descendre le long de ses flancs pour atteindre des «prairies sous-marines» où foisonnent la faune et la flore.

Comme il est situé au beau milieu du lac et entièrement dissimulé sous la surface, le récif n’est pas facile d’accès. Pour les plongeurs en scaphandre autonome, la solution la plus simple est sans doute de s’adresser à la boutique Total Diving de Saint-Zotique qui effectue des sorties régulières au récif pendant l’été.

Si vous possédez une embarcation, les rampes de mises à l’eau les plus proches sont celles de Port-Lewis et de Saint-Zotique. Comme l’endroit est très exposé au vent, mieux vaut éviter de le visiter les jours où ça souffle fort. L’île du Grenadier offre toutefois une certaine protection contre le vent d’est. La face nord de l’île est aussi un site de plongée intéressant, en particulier pour l’apnée et la chasse sous-marine. Tout près se trouve un «tombant» vertical descendant à environ cinq mètres et fréquenté par de nombreux poissons.

Aucun commentaire: