1.3.05

Réserve du lac Saint-François

Adossée à la frontière américaine, la réserve nationale de la faune du lac Saint-François est le point le plus au sud de tout le Québec. Ça tombe bien : la réserve est un vaste marais percé de chenaux qui rappelle les bayous de la Louisiane. C’est un des seuls endroits où on peut voir de quoi avait l’air les berges du lac Saint-François avant qu’elles soient drainées et remblayées pour faciliter leur occupation.

Zone de transition entre la terre et l’eau, ce milieu humide fait le bonheur des canoteurs et les kayakistes. Les bateaux à moteur y sont en effet interdits. Les rameurs possédant leur propre embarcation peuvent visiter gratuitement la réserve. Les autres peuvent faire de la randonnée louer un canot ou participer à une excursion guidée en rabaska, un canot format géant capable de transporter une douzaine de personnes.

Avis aux couples qui comme nous décident de louer un canot : pour des rameurs du dimanche, canoter en duo dans les étroits chenaux du marais constitue une épreuve pour une relation. L’expérience est toutefois très agréable. La végétation est luxuriante et on aperçoit de très nombreux oiseaux. L'endroit est d'ailleurs fréquenté par les amateurs d'ornithologie. On peut débarquer sur une île et faire une petite promenade. Et les rameurs aguerris peuvent s’aventurer sur le lac proprement dit et visiter un véritable archipel d’îles faisant aussi partie de la réserve.

L’entrée de la réserve se trouve sur le chemin de la pointe Fraser à Dundee, le dernier village sur la route 132 avant la frontière américaine. Si vous visitez la réserve, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la frontière. Vous trouverez là un minuscule poste de douane et joli hameau s’étendant des deux côtés de la superbe rivière aux Saumons, qui sert de démarcation entre le Canada et les États-Unis. Vraiment curieux comme endroit.

1 commentaire:

Raymonde a dit...

Je viens de lire votre commentaire disant que la réserve Nationale du Lac Saint-François est le point le plus au sud du Québec. Plus au sud que Beebe Plain, partie de Stanstead?
Je recherche justement le point le plus au sud du Québec qui empiéterait supposément d'un kilomètre sur le territoire des E.-U. Partout, je lis que c'est dans l'Estrie. C'est la seule fois que je lis que ce serait dans la Montérégie.J'aimerais avoir d'autres renseignements à ce propos si possible. Merci.
Raymonde à nolido2000@yahoo.ca