22.10.06

Fifi, tu m'inspires

D’après mon expérience, mieux vaut ne pas assouvir sa nostalgie télévisuelle. J’ai essayé avec le coffret DVD d’Albator et j’ai trouvé ça tellement plate que je l’ai ai abandoné sans le terminer. Même chose avec la Chaperonnette à Pois. Au début, je capotais... mais j’ai fini par m’ennuyer d’aplomb.

Je viens cependant de trouver une exception à la règle: Fifi Brindacier. Tous les épisodes de cette série tournée dans les années 60 ne sont pas passionnants, loin de là. En fait, je n’ai vraiment aimé que quatre derniers épisodes qui forment une longue histoire intitulée Les randonnées de Fifi Brindacier.

C’est ce que j’appellerais une aventure de grand chemin. Fifi, Tommy et Anika font un voyage, rencontrent des personnages bizarres et vont au hasard d’aventure en aventure. Il y a là-dedans un sentiment de liberté qui donne envie de partir à son tour – ou du moins d’écrire le même genre d’histoire pour les enfants d’aujourd’hui.

Presque tous les bons souvenirs que j’avais gardé de Fifi viennent de ces quatre épisodes. La colle Conrad. La chanson «Dans la joie, nous faisons de la musique, musique, musique». La vieille voiture carburant à la colle Conrad. Fifi qui descend un rapide dans un baril en bois...

1 commentaire:

Tobe Damit a dit...

SVP ou trouver le DVD de la Chaperonnette a Pois??? C'est pour une amie qui le recherche pour ses éleves en maternelle.. Merci