31.10.06

Halloween pour l'Halloween


Pour fêter l’Halloween, j’ai loué le film... Halloween. Je ne l’avais jamais vu parce que je ne regarde jamais de films d’horreur. J’ai trop peur d’avoir peur. Et je déteste les scènes dégoûtantes.

Halloween n’est cependant pas un vrai film d’horreur, même s’il a donné naissance à toute la vague des «slasher movies» qui enchaînent les meurtres sanguinolents. C’est plutôt un suspense simple mais efficace. On assiste à seulement quatre meurtres – cinq en comptant le chien qui se fait étrangler par le méchant Michael Myers.

Tourné par John Carpenter avec très peu de moyens, Halloween est surtout un exercice d’imagination cinématographique. Quand on n’a pas d’argent, il faut suggérer plutôt que montrer et s’arranger pour créer de la tension avec presque rien. C’est ce que fait Carpenter en utilisant le cadrage, la profondeur de champ, une musique très simple et – oh surprise – des plans longs et larges montrant clairement ce qui se passe.

Le film n’est pas parfait. Certaines scènes de «combat rapproché» entre Mike Myers et l’héroïne (jouée par Jamie-Lee Curtis) sont d’une maladresse presque comique. Ça reste toutefois un très bon divertissement et une leçon de cinéma économe.

Aucun commentaire: