Mon émission de radio favorite vient de l’Amérique profonde et je l'écoute... sur Internet. A Prairie Home Companion est diffusée depuis plus de 30 ans à NPR, la radio publique américaine. C’est un mélange de numéros musicaux (surtout du country et du folk) et de sketchs humoristiques rappelant l’époque où les familles se réunissaient dans leur salon le soir pour écouter la radio.
L'âme de l'émission, c'est son animateur, Garrison Keillor. Le type a plus de 60 ans et vit au Minnesota où il est né. Comme Richard Desjardins, c’est un «gars des régions». Comme Pierre Foglia, il est vieux et ne se gène pas pour en parler.
La vie régionale, la vieillesse et la météo sont les sujets de prédilection de son émission. Le meilleur moment de chaque épisode est un monologue livré par Keillor lui-même, The news form Lake Wobegon. Keillor raconte les tribulations des habitants d’une petite ville imaginaire au Minnesota, Lake Wobegon.
Chaque semaine, Keillor conclut son monologue en disant qu’à Lake Wobegon, «all the children are above average». J’ai l’impression que c’est l’objectif que poursuit le ministre de l’éducation du Québec avec sa fameuse réforme scolaire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire