23.10.06

L'Île Saint-Bernard

Cet été, j’ai fait une très agréable excursion à l’île Saint-Bernard à Châteauguay, un oasis de verdure qui été transformée en refuge faunique en 1993.

Pour les Montréalais, la façon la plus dépaysante de visiter cet endroit est de prendre le bateau-passeur pour cyclistes et piétons qui l’été relient Lachine à Châteauguay. Le bateau traverse le lac Saint-Louis puis remonte la rivière Châteauguay sur une bonne distance.

Pour visiter l’île Saint-Bernard, inutile de faire la traversée avec son vélo. L’île est la chasse-gardée des piétons. Du débarcadère du bateau-passeur, il faut marcher une quinzaine de minutes pour se retrouver sur l’île.

L’île elle-même est parcourue par huit kilomètres de sentiers qui permettent d’en faire le tour. Le côté ouest de l’île offre une belle vue sur le lac Saint-Louis. Il y a quelques petites plages sur ce côté de l’île, mais l’eau est peu profonde et guère propice à la baignade. J'ai quand même fait un peu d'apnée près de la rive... et j'ai croisé une belle anguille dans mon de 50 centimètres d'eau.

On trouve aussi sur l’île des marécages, des zones boisées et des canaux aménagés pour favoriser la reproduction des poissons.

Aucun commentaire: