17.10.06

Plonger à Saint-Timothée


Mon endroit préféré pour plonger en apnée dans le sud du Québec est le parc de la Pointe-Bayard, sur le fleuve Saint-Laurent, tout juste à l’est de village de Saint-Timothée.

L’endroit est sauvage et ne ressemble pas du tout à un parc. Du stationnement au bord de la route, un sentier conduit juste en aval du barrage de Saint-Timothée. Pour une raison mystérieuse, l’eau au pied du barrage est d’une limpidité exceptionnelle. Certaines journées, on a presque l’impression de nager dans les Caraïbes tellement la visibilité est bonne.

Le paysage sous-marin est diversifié. Près des berges, les plantes aquatiques forment un habitant abritant de nombreux petits poissons ainsi que des brochets toujours bien dissimulés.

Plus loin au large, on survole une plage submergée faite de coquillages brisés où de gros casostomes ont l’habitude de s’alimenter. Ailleurs, le fond est composé de gros blocs de roche intéressants à explorer.

La faune est abondante et variée. J’ai vu à cet endroit de très gros achigans, des barbottes, des perchaudes, des brochets, des crapets-soleil, des crapets harlequins, une carpe gigantesque et même un malchigan.

Le seul bémol, c’est que l’eau sortant du barrage et d’une cascade située juste à côté forment des courants et des contre-courants qui compliquent un peu l’exploration. Comme toujours en plongée, il s’agit de rester prudent.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour !

J'ai été faire de l'apnée le week passé... au île du parc St-timothée...(wouhou dans l eau froide) et j'ai arrêté à votre spot près du barage... Le parking est bien près d'un pillier d'hydro québec ???

Enfin, je n'ai pas trouvé l'endroit ou il y a beaucoup de poissons et de plante... et c'étais plutôt flou. J'imagine que c est dû à la saison ou bien j'étais peut etre trop loin du barage. Pouvez vous m'expliquer l'endroit exact... Merci beaucoup !

Yoann
ygagnon_@hotmail.com