24.10.06

Popa, Moman, Macha et moi

Pour qu’une télésérie devienne un succès populaire, est-ce que le public doit se reconnaître dans ses personnages? Moi je pense que oui, mais ça n’a pas l’air d’être l’opinion de ceux qui s’étonne des faibles cotes d’écoute que décroche Tout sur Moi, la «fiction-réalité» mettant vedette Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est loin de La Petite Vie! J’adorais Ti-Mé et Môman parce que je trouvais qu'ils étaient une caricature féroce de mes parents. Mes parents aussi adoraient Ti-Mé et Moman – surtout à cause de leur façon de se balancer des vérités par la tête. Je ne pense pas qu’eux «se reconnaissaient» dans ses personnages terribles, mais je suis sûr qu’ils sentaient un lien, une parenté. Même chose avec les Bougon.

Je suis sûr que mes parents ne ressentent pas la même chose pour Macha et ses amis. Même moi, je ne m’identifie pas du tout à ces personnages qui ont à peu près de mon âge. Et pourtant, j’ai déjà eu l’honneur d’habiter sur le Plateau.

La série est bien écrite et intéressante sur le plan formel, mais ses protagonistes sont des acteurs et des vedettes qui ont des problèmes d’acteurs et de vedettes. Ça installe une distance.

Le plus dérangeant, c’est que Tout sur Moi a l’air de s’inscrire dans une tendance. Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin se déroule en bonne partie dans le milieu artistique. Et aux États-Unis, NBC a lancé cet automne DEUX séries se déroulant dans les coulisses d’un show d’humour dans le genre de Saturday Night Live. Je sais qu’il faut écrire sur ce qu’on connaît, mais il y a des limites.

Aucun commentaire: