31.10.07

The Adventures of Young Indiana Jones

Je vais vous raconter un de mes plus beaux souvenirs du secondaire. C’était au début des années 80, des années sombres qui étaient encore plus sombres pour moi parce que… Disons que je n’étais pas le gars le plus populaire de l’école. Je menais une existence solitaire à la polyvalente des rivières à Forestville, où j’avais atterri après un déménagement qui m’avait déraciné.

Un après midi comme les autres, moi et mes collègues étudiants avons eu droit à une belle surprise. Sans avertissement, on nous annonce que les cours sont suspendus et qu’on va nous projeter un film à l’auditorium de l’école. Quel film? Je ne pense pas qu’on nous l’ait annoncé avant le début de la projection. Les lumières se sont éteintes et un archéologue portant un chapeau des années 30 est apparu à l’écran. Je n’avais jamais entendu parler d’Indiana Jones avant ce jour-là, mais il est instantanément devenu mon héros. Je me souviens d’avoir été sidéré par le film. Indiana Jones était un homme d’action. Indiana Jones avait de l’humour. Indiana Jones avait un côté intellectuel puisqu’il était archéologue. J’étais complètement séduit.

Tout ça pour vous dire que j’attendais depuis longtemps la sortie des aventures du jeune Indiana Jones sur DVD. J’avais à moitié vu la télésérie quand elle jouait à Radio-Canada et j’avais été séduit par sa prémisses de base : à savoir que le jeune Indiana Jones parcourt le monde et se frottant aux grands événements et aux grandes figures qui ont façonnées le 20ième siècle : Picasso, De Gaulle, Roosevelt, Churchill, Lawrence d’Arabie, etc.

Pour sa sortie en DVD, la télésérie a changé de forme. Les épisodes ont été groupés par deux pour former des téléfilms d’environ 90 minutes. Ce n’est pas une grande idée. La plupart du temps, on sent le «raccord» et le rythme en souffre beaucoup.

C’est surtout un problème dans les épisodes mettant en vedette un très jeune Indiana Jones âgé de moins de dix ans. Je n’avais jamais vu ces épisodes et ils sont franchement mauvais. Ce sont des histoires sans colonnes vertébrales dans lesquelles ils ne se passent pas grand-chose, et j’ai eu beaucoup de difficulté à les regarder au complet.

La série commence à être intéressante quand Indiana Jones devient un jeune homme de 16 ans joué par Sean Patrick Flanery. Soudain, tout tombe en place. D’entrée de jeu, le jeune Indiana Jones participe à la révolution mexicaine aux côtés de Pancho Villa. Dans cet épisode, il y a des centaines de figurants, un train qui explose, des scènes de bataille, de l’action. Bref, c’est du vrai Indiana Jones.

C’est le premier de trois coffrets DVD des aventures du jeune Indiana Jones. Pour 100$, on n’a droit qu’à sept téléfilms. Mais c’est quand même un bon investissement à cause des suppléments. Pour chaque épisode, on a droit à plusieurs documentaires originaux portant sur les personnalités rencontrées par Indiana Jones et les événements historiques auxquels ils participent. Tous les documentaires sont intéressants et c’est une fascinante leçon d’histoire. Je me suis pris à suivre passionnément l’histoire du mouvement des suffragettes, qui a mené au droit de vote pour les femmes, un sujet qui ne m’aurait jamais intéressé autrement.

Un seul bémol : tout le coffret est en anglais seulement. Dommage parce que c’est un outil pédagogique fantastique pour les enfants…

Aucun commentaire: