20.10.07

L’importance de réaliser ses rêves

Dans cet épisode des Pieds dans la marge, je me suis permis un clin d’œil à une de mes alma mater. Dans la Vie Commentée, on identifie les deux gars qui vont se baigner en disant qu’ils font partie de «l’équipe de génie en herbes de la polyvalente de Forestville». J’ai fait quatre année de secondaire à cette école. Forestville se trouve sur la Côte-Nord, entre Tadoussac et Baie-Comeau.

L’école s’appelle en fait « Polyvalente des Rivières », mais pour une raison que j’ai oublié je n’avais pas le droit d’utiliser le vrai nom.

La Vie Commentée, c’est un des grands succès de notre émission. Mais c’est un segment très difficile à faire. L’idée, c’est que deux commentateurs sportifs (Gilles et Gilles) décrivent et analysent des situations de la vie. La première difficulté, c’est de trouver de bonnes situations. Comme Gilles et Gilles parlent tout le temps, il faut que ça soit des situations «muettes» ou comportant très peu de dialogue. Il faut aussi que ça bouge. On a essayé avec des protagonistes assis autour d’une table et c’était aussi ennuyant que regarder du golf à la télé.

Ensuite, il y a le problème du tournage. C’est toujours difficile de jouer un rôle muet. Ce l’est encore plus quand on doit joue une scène à une certaine vitesse pour que nos actions soient synchronisées avec les répliques d’un commentateur et d’un analyste qui parlent en voix hors champ.

Et enfin, il y a tout un travail de timing à faire en montage. Pour que ça marche, il faut que les actions précèdent de peu la description du commentateur pour donner l’impression que celui-ci réagit en direct à ce qu’il voit. Au hockey, Koivu tire au but puis Pierre Houde dit «le tir de Koivu» une seconde après. C’est ce timing naturel qu’il faut reproduire en montage et c’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît.

Parfois, il faut aussi étirer un moment pour laisser l’analyste ajouter son grain de sel. C’est un interminable travail d’ajustement que mon collègue Mathieu Pichette est le seul à maîtriser. Et juste pour que ça soit encore plus compliqué, c’est lui qui fait la voix du commentateur ET de l’analyste. Une chance qu’on l’a…

1 commentaire:

Blog Poly Rivières a dit...

Bonjour. Si ça t'intéresse.Un blog sur ton alma mater .Sur ggogle fait :Blog Poly Rivières .
Robert Bouchard¸
Prof art dram