1.10.07

Rumeurs 2.0

J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la nouvelle version de Rumeurs. C’est rare que l’auteur d’une télésérie a l’occasion de relancer sa création en procédant à des changements aussi radicaux que larguer ses deux personnages principaux.

La relation d’amour/haine entre Esther et Benoît était au cœur de Rumeurs. C’était l’élément qui moi m’avait accroché au départ. J’ai toujours aimé les «couples maudits» au cinéma et à la télé, une formule qu’on voit surtout dans les productions américaines. Han Solo et la Princesse Leia. Maddie et David dans Moonlighting. Mulder et Scully dans X-Files. Buffy et Angel dans Buffy the Vampire Slayer. Tim et Dawn dans la version originale de The Office. Jim et Pam dans la version américaine. Même Ed et Carol dans Ed.

Le premier épisode de Rumeurs nouvelle manière donne l’impression qu’on va assister à la naissance d’un autre «couple maudit». Un couple formé par Hélène Charbonneau, sacrée rédactrice en chef du magazine Rumeurs et héroïne de l’émission, et Christian Bergeron, l’éditeur d’un nouveau magazine concurrent. Ces deux-là resteront-ils des rivaux ou finiront-ils au lit? On verra bien, mais je penche pour la seconde option.

Ce premier épisode m’a laissé sur ma faim. J’ai trouvé lassante la narration presque mur à mur d’Hélène Charbonneau. Et puis une narration livrée par un personnage écrivant sur son portable, on a déjà vu ça dans Sex and the City.

À mon avis, Esther et Benoît étaient TROP PRÉSENTS dans l’épisode, même si on ne les a évidemment pas vu. On a trop entendu parler d’eux. On s’en fout de ce qu’ils font en Suisse. L’important, c’est ce qui arrive à Hélène et sa bande.

J’ai aussi trouvé l’épisode lent à démarrer. Le vrai «élément déclencheur» de l’épisode, c’est quand Hélène et sa patronne ont vu sur un bus une publicité annonçant le nouveau compétiteur de Rumeurs. Or, cette scène arrive assez loin dans l’épisode. Il aurait peut-être fallu que ça vienne plus tôt pour que l’action s’enclenche plus rapidement.

Cela dit, j’ai l’impression que c’est parce que c’était un premier épisode. Il fallait bien «passer le flambeau», expliquer l’absence d’Esther et Benoît et représenter les autres personnages.

Aucun commentaire: