22.10.07

Kayak dans la baie de Vaudreuil



Je suis allé faire un tour en kayak sur le Lac-des-Deux-Montagnes aujourd’hui en partant d’un petit parc à Terrasse-Vaudreuil, sur l’île Perrot.

Le parc est situé à l’intersection du 1er et du 3ième boulevard. Il y a là une petite plage de sable où et une rampe de mise à l’eau.

Le seul problème, c’est que le stationnement adjacent est réservé aux détenteurs de je ne sais plus quel permis émis par la municipalité, question de décourager les visiteurs de l’extérieur. Terrasse-Vaudreuil est une de ces villes frileuse où c’est interdit de stationner dans la rue à peu près partout. J’en ai été quitte pour garer mon kayak dans le stationnement de la gare de train de banlieue située à proximité et rouler mon kayak jusqu’au bord de l’eau.

Ce qui fait l’intérêt de ce secteur de la bie de Vaudreuil, c’est qu’il y a plusieurs petites îles désertes au nord de l’île Perrot. On peut se faufiler là-dedans et toujours trouver des zones à l’abri du vent. D’après les pancartes que j’ai vu, elles font toutes partie d’une réserve écologique et sont interdites d’accès. J’imagine qu’on peut quand même aborder pour se délier les jambes ou pique-niquer sur la rive.

J'ai photographié un héron perché dans un arbre. Le voyez-vous?

Je n'ai eu qu'un pépin: il y a beaucoup de rochers autour des îles et j’ai cogné fort mon kayak à plusieurs reprises. L’eau est brune et opaque, alors on ne voit pas les roches avant de les toucher. J’ai beaucoup d’admiration pour le type qui a conduit ce voilier à proximité d’une petite île.

Aucun commentaire: